Dans la salle de bain ou les toilettes, la chasse d’eau est un élément clé du circuit d’eau de ma maison. Elle est indispensable à la création et au maintien du confort au quotidien. Même si l’on a tendance à l’oublier, ce maillon essentiel de mon installation sanitaire est en lien direct avec mon hygiène, car le mécanisme de chasse d’eau caché dans le réservoir des WC assure l’évacuation des eaux usées tous les jours. En cas de problème d’évacuation ou de dysfonctionnement du remplissage de la cuve, il est nécessaire que je sache comment procéder à sa réparation ou à son changement. Dans ce tutoriel, j’apprends à changer ou installer une chasse d’eau avec les bons outils, étape par étape.
Les différents types de chasse d’eau
Si je dois changer ma chasse d’eau, il me faut d’abord choisir le bon modèle. Il convient alors que je me renseigne sur le type de chasse d’eau le plus adapté à mon utilisation et mon installation WC. Dans le commerce, il existe principalement deux types de chasse d’eau.
La chasse d’eau gravitaire : la libération de l’eau dans le réservoir se fait brutalement ce qui engendre le vidage de la cuve de mes toilettes. Son fonctionnement s’actionne avec un bouton-poussoir ou une tirette, des mécanismes classiques, mais il peut aussi se faire par un mécanisme de stop, capable de s’interrompre. Il contrôle le remplissage de ma cuve. Souvent on le retrouve sous forme de mécanisme de chasse double, comprenant deux boutons. Encore une fois, un flotteur est présent pour assurer le maintien du niveau d’eau dans le réservoir. Ce dernier est accompagné d’une valve située au fond du réservoir. Elle s’ouvre et se referme en fonction des besoins ;
La chasse d’eau sous-pression : cette dernière est différente. Je peux l’actionner à l’aide d’une manette. Ce geste actionne le système d’évacuation considéré comme bruyant. Toutefois, malgré la nuisance sonore, la chasse d’eau sous pression est l’une des plus efficaces, car elle est puissante. En effet, l’eau est gardée sous pression. En manipulant la manette, je laisse échapper la quantité d’eau nécessaire avec une plus grande force d’évacuation.
Il existe aussi plusieurs mécanismes de chasse d’eau à connaître :
Le mécanisme à poussoir simple
Le mécanisme à tirette
Le mécanisme pneumatique
Le mécanisme silencieux
Comment installer ma nouvelle chasse d’eau ?
Désormais, je connais bien le mécanisme de la chasse d’eau. Maintenant, il est temps de procéder à son changement pour maintenir mon niveau de confort et l’hygiène de ma salle d’eau.
Le matériel nécessaire
Pour poser un mécanisme de chasse d’eau, je vais avoir besoin :
D’un kit de chasse d’eau avec robinet flotteur et un mécanisme de vidage
De vinaigre blanc
D’une clé à molette
D’un tournevis cruciforme
D’une éponge
1) Je démonte le réservoir et l’ancien mécanisme Changer de mécanisme de chasse d’eau peut s’avérer nécessaire si mon ancienne installation est trop abîmée ou entartrée. Simple et rapide, la pose d’un nouveau mécanisme est accessible à tous.
Pour commencer, afin de démonter le réservoir et le mécanisme, je mesure le diamètre du trou de passage du bouton de chasse, car celui-ci est déterminant dans le choix de mon futur mécanisme.
Je dois couper l’alimentation générale en eau, ainsi que l’arrivée d’eau près de mon réservoir.
Je tire la chasse d’eau afin de vider le réservoir.
Ensuite, je dévisse le robinet d’alimentation avec la clé à molette.
Puis, j’ôte le couvercle du réservoir et je retire le robinet flotteur.
Enfin, je dévisse les fixations du réservoir à la cuvette.
2) Je nettoie l’installation sanitaire à l’intérieur du réservoir
Je pense aussi à nettoyer l’ensemble de l’équipement. Pour cela, j’enlève le réservoir et je dévisse les fixations du mécanisme d’évacuation afin de l’extraire complètement.
Dans les toilettes ou la salle de bain, je nettoie l’intérieur du réservoir avec une éponge et du vinaigre blanc. J’élimine les traces de calcaire en frottant avec le côté abrasif de l’éponge afin de préserver mon installation sanitaire.
3) Je monte le mécanisme de la chasse d’eau Je continue en fixant mon nouveau mécanisme de chasse tout en suivant sa notice d’installation pour m’assurer d’une fixation durable et sécurisée. Je commence par mettre en place la partie centrale du système d’évacuation sur le trou du fond de réservoir, avec les joints. Ensuite, j’installe le robinet flotteur de remplissage dans le réservoir.
Astuce : De 10 à 16 mm, je m’oriente vers le système de vidage à tirette. À plus de 16 mm, je choisis une chasse d’eau avec un bouton-pressoir.
4) Je fixe le réservoir sur la cuvette Après cette étape, il est temps pour moi de remonter le réservoir sur la cuvette avec les joints de l’évacuation bien positionnés et les vis de fixation serrés. Puis, je peux à présent relier le robinet flotteur à l’arrivée d’eau, sans oublier les joints également. Astuce : Si mon mécanisme de chasse est équipé d’un flotteur, celui-ci doit se retrouver à l’opposé de l’arrivée d’eau.
5) J’assure les derniers réglages le bon fonctionnement du mécanisme Pour finir, je règle le niveau du robinet avec le tournevis cruciforme et je fixe le bouton-poussoir (relié au système d’évacuation central) sur le couvercle du réservoir. Maintenant que tout est en place à nouveau, je peux rétablir l’eau et tester ma nouvelle installation sanitaire, sans oublier de remettre en place l’abattant des WC si je l’avais enlevé. Il est question de voir si l’eau peut être évacuée sans fuite au moment de tirer la chasse et si le réservoir se remplit correctement jusqu’au niveau requis avant bloquer le remplissage.
Ma nouvelle chasse d’eau est installée et parfaitement fonctionnelle! Pour aller plus loin, je découvre un nouveau tutoriel Bricorama pour apprendre à changer une bonde de lavabo.
Comments